France : L’ouverture du marché des jeux d’argent en ligne, un fort impact sur le sponsoring sportif
KantarSport, Ineum Consulting et Audencia Nantes School ont réalisé la seconde édition de l’étude intitulée « Le temps libre des Français dédié au sport ». Une partie de cette étude est consacrée aux paris sportifs. Un panel composé de membre du milieu professionnel sportif a répondu à la question « Selon vous, quel est l’impact induit par la récente législation des paris en ligne sur chacun des aspects suivants ? Il ressort que 54,4% des personnes interrogées estiment que l’ouverture du marché est très impactante sur le sponsoring des clubs, alors que 38,8% l’estiment impactante. Les personnes interrogées estiment par ailleurs que l’ouverture du marché a largement contribué au financement du sport français, mais également au développement de l’addiction des parieurs. Côté publicité, les sites agréés par l’ARJEL ont la possibilité d’utiliser tous les supports de publicité souhaités. « Cette ouverture a bénéficié aux sports professionnels et en premier lieu au football, sport dont la couverture médiatique est la plus importante. Grâce à l’arrivée de ces nouveaux acteurs et à l’instar de ce qui s’était déjà produit dans les autres championnats européens, les clubs ont pu profiter de cette manne financière et ont ainsi augmenté dès la saison 2010/11 leurs recettes sponsoring de 16% par rapport à l’exercice précédent, pour un montant total de 70,3 M€ dans la Ligue 1 » indique l’étude.
L’étude souligne également que près de 104 M€ ont été investi en publicité par les opérateurs de jeux en ligne entre janvier et août 2010. Dans le Top 5 des annonceurs, on retrouve dans l’ordre la Française des Jeux (26,4%), BetClic (18,7%), le PMU (17,8%), Table 14 (10,8%) et Bwin (10,4%). Internet est le premier média publicitaire choisi par les opérateurs, devant la télévision, la presse et la radio.